Bienvenue sur la nouvelle billetterie du BDA

Depuis l'année dernière, nous avons mis en place un système de billetterie à points pour remplacer le PAPS (Premier Arrivé, Premier Servi).

Le principe est simple : pour chaque évènement, vous aurez quelques jours pour prendre vos places. Vous serez ensuite classés par ordre croissant de points, et, à nombre de points égal, par heure de demande de places. Chaque fois que des places vous seront attribuées, votre « score » augmentera, vous rendant ainsi moins prioritaires que ceux qui auront eu moins de places ! Vous serez prévenus par avance de la date et heure d'ouverture de la billetterie.

Note : la priorité sera toujours donnée aux cotisants par rapport aux non-cotisants.

Montrer uniquement les évènements en vente

Vingt Mille Lieues sous les Mers - Théâtre du Vieux Colombier (Comédie Française) le 29/11/18 à 20:30 (Pôle théâtre)

Une adaptation du roman fantastique de Jules Verne entre théâtre noir, marion­nettes et marionnettes hybrides. Les monstres marins deviennent d’un réalisme confondant et semblent léviter. Car quel meilleur support que cette technicité pour incarner poissons des profondeurs, poulpe géant et méduses lumineuses ?

10 places
2 points
Prix non cotisant : 10 € (cotisant : 8 €)

Connectez vous pour pouvoir réserver une place! (si vous n?avez pas de compte, demandez votre place à Agnès Hamy ( agnes.hamy@mines-paristech.fr ) )

La dame aux camélias à l\'Opera Garnier le 12/12/18 à 19:30 (Pôle opéra/ballet)

Le personnage de la Dame aux Camélias ne cesse d’inspirer les créateurs. Alexandre Dumas, fils, qui dans son roman, avait raconté un épisode quelque peu douloureux de sa propre existence, en fit une pièce de théâtre, dont le succès fut tel que Giuseppe Verdi décida d’en faire un opéra « La Traviata ». Dès lors, chorégraphe et cinéastes se sont passionnés pour le personnage et nous ont donné un certain nombre de chefs d’œuvre. John Neumeier s’inspire du roman d’Alexandre Dumas fils pour en extraire l’essence romantique et traduire l’intimité tragique de son héroïne, Marguerite Gautier. Il donne à ses personnages une véritable profondeur psychologique et rend palpable les émotions de la célèbre courtisane. Entre somptueuses scènes de bal et sublimes pas de deux, le chorégraphe superpose souvenirs et rêves en rapprochant les destinées de Marguerite et Armand de celles de Manon Lescaut et du chevalier des Grieux. La musique de Chopin donne à l’oeuvre son intériorité tandis que Jürgen Rose glisse à travers ses décors et costumes tout le parfum d’une époque.

4 places
2 points
Prix non cotisant : 25 € (cotisant : 18 €)


La billeterie sera disponible le 02/12/18 à 20:00

Cuisine et Confessions le 12/12/18 à 21:00 (Pôle arts du spectacle)

Spectacle de cirque délirant autour du thème de la cuisine!
Cette troupe est vraiment incroyable (il y a un mec qui fait du diabolo avec ses pieds en faisant le poirier 0_o )


8 places
2 points
Prix non cotisant : 22 € (cotisant : 14 €)


La billeterie sera disponible le 03/12/18 à 08:00

L\'Ecole des Femmes - Odéon le 13/12/18 à 20:00 (Pôle théâtre)

C'est l'histoire d'un homme, Arnolphe, qui a recueilli une toute petite fille, Agnès, et qui l'a mise totalement à l'écart toute son enfance pour en faire sa femme. Une femme fantasmée, douce et innocente, protégée de toutes mauvaises influences et pensées impures. Un homme essaie de formater une jeune fille à son propre désir. Comment peut-elle y échapper? Pour Stéphane Braunschweig, le comique teinté d'effroi et l'ironie de la pièce résonnent encore très fort aujourd'hui, dans le contexte actuel de libération de la parole des femmes (MeToo).

http://www.theatre-odeon.eu/fr/saison-2018-2019/spectacles-1819/lecole-des-femmes

10 places
2 points
Prix non cotisant : 12 € (cotisant : 10 €)

La billeterie sera disponible le 06/12/18 à 20:00

Cendrillon à l\'Opéra Bastille le 18/12/18 à 19:30 (Pôle opéra/ballet)

Le célèbre conte de Charles Perrault, mis en musique par Sergueï Prokofiev, est transposé dans un décor de cinéma où se succèdent les références aux héros du 7e art américain. Rudolf Noureev propulse sa Cendrillon sous les sunlights hollywoodiens. Avec un producteur pour fée marraine et un acteur vedette comme prince charmant, elle échappe à son destin misérable et voit ses rêves s’accomplir. Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle du chorégraphe, jeune Tatar devenu star internationale. Avec ce « ballet‑métaphore », la Compagnie rend hommage à Rudolf Noureev qui fut son directeur. Un grand spectacle qui fête l’entrée dans l’année anniversaire de l’Opéra de Paris.

6 places
2 points
Prix non cotisant : 25 € (cotisant : 18 €)


La billeterie sera disponible le 09/12/18 à 20:00

Sur les cendres en avant- Théâtre du Rond Point le 18/12/18 à 20:30 (Pôle théâtre)

Je ne vais quand même pas aller faire ça dans la chambre de la petite.
Quatre femmes s'affrontent, puis décident de s'en sortir. Ensemble, par le haut. Quatre femmes en crise dans un désastre joyeux, enchanté. Pierre Notte, après C'est Noël tant pis, compose et signe une comédie chantée de bout en bout.

10 places
2 points
Prix non cotisant : 10 € (cotisant : 8 €)

La billeterie sera disponible le 11/12/18 à 20:00

Visite de l\'Odéon le 20/12/18 à 13:30 (Pôle théâtre)

Visite gratuite réalisée par un conférencier, qui parle notamment de l'histoire de l'Odéon et des particularités de la salle.

30 places
2 points
Prix non cotisant : 0 € (cotisant : 0 €)

La billeterie sera disponible le 10/12/18 à 20:00

La Traviata à l\'Opera Bastille le 20/12/18 à 19:30 (Pôle opéra/ballet)

Est-il besoin de rappeler l’argument de La Traviata inspiré de la vie de Marie Duplessis ? D’après La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, Verdi écrivit le grand opéra du tragique féminin. Celui où, déchirée entre l’amour et le devoir moral, l’héroïne succombe à la maladie gangrenant le corps et l’âme rompue au sacrifice. Un drame où, sous couvert de débauche, la société autorise les sentiments extrêmes et contrarie la pudeur des plus fragiles émotions par son voyeurisme malsain. Le personnage de Violetta s’expose dans la mise en scène de Benoît Jacquot telle l’Olympia de Manet, en proie aux regards des spectateurs venus l’effeuiller.

6 places
3 points
Prix non cotisant : 28 € (cotisant : 21 €)

La billeterie sera disponible le 09/12/18 à 20:00

La Traviata à l\'Opera Bastille le 20/12/18 à 20:00 (Pôle opéra/ballet)

Est-il besoin de rappeler l’argument de La Traviata inspiré de la vie de Marie Duplessis ? D’après La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, Verdi écrivit le grand opéra du tragique féminin. Celui où, déchirée entre l’amour et le devoir moral, l’héroïne succombe à la maladie gangrenant le corps et l’âme rompue au sacrifice. Un drame où, sous couvert de débauche, la société autorise les sentiments extrêmes et contrarie la pudeur des plus fragiles émotions par son voyeurisme malsain. Le personnage de Violetta s’expose dans la mise en scène de Benoît Jacquot telle l’Olympia de Manet, en proie aux regards des spectateurs venus l’effeuiller.

2 places
3 points
Prix non cotisant : 40 € (cotisant : 25 €)

La billeterie sera disponible le 09/12/18 à 20:00

Mort et Renaissance à la Maison de la Radio le 21/12/18 à 20:00 (Pôle classique)

Nous sommes en décembre, il fait gris, les tempêtes hivernales arrivent, le froid s'empare de la nature et l'immobilise, notre moral meurt doucement... avant de renaître devant les perspectives prometteuses que permettent une nouvelle année ! La Maison de la Radio, vous propose un magnifique concert symphonique sur les thèmes de la Mort et de la Renaissance, avant de conclure un début d'année hystérique (ou une fin d'année, selon le point de vue que vous prenez).
L'Orchestre Philharmonique de Radio France vous enchantera avec un programme tantôt féérique, tantôt dramatique : L'apprenti sorcier de Dukas, le Concerto pour Violoncelle de Weinberg, Mort et Transfiguration de Richard Strauss, et La Valse de Ravel.

5 places
2 points
Prix non cotisant : 10 € (cotisant : 7 €)

La billeterie sera disponible le 04/12/18 à 21:00

Casse-Noisette au Théâtre des Champs Elysées le 23/12/18 à 15:00 (Pôle opéra/ballet)

Ballet légendaire et LE spectacle de Noël par excellence, Casse-Noisette est encore aujourd’hui l’un des plus aimés du public. Comme dans Le Lac des Cygnes et La Belle au bois dormant, l’amour et la sincérité y triomphent sur les forces du mal.

Le soir de Noël, une petite fille fait un rêve… Eveil des sentiments, premiers gestes tendres, le monde de l’enfance qui se fond peu à peu dans celui des adultes… derrière ce qui semble être un conte pour enfants se dévoile un vrai roman d’initiation dansé. Et, tandis que les enfants s’exclament devant les tours de magie de Drosselmeyer et prennent plaisir à se faire peur avec la danse des rats, les adultes, eux, perçoivent la finesse du récit et la virtuosité inouïe de la chorégraphie.

8 places
3 points
Prix non cotisant : 22 € (cotisant : 18 €)

La billeterie sera disponible le 09/12/18 à 20:00

Le dictateur et le dictaphone le 16/01/19 à 20:00 (Pôle alternatif)

« Je suis un génie parfaitement équilibré »
extrait d’un tweet de Donald Trump

La compagnie Les lendemains de la veille a commandé un texte au plus illustre des dramaturges australiens : Daniel Keene. Le monologue qu’il a tracé est celui d’un dictateur qui, au soir de sa vie, en revit les grands moments. En tête à tête avec un dictaphone, il revisite ses grandes heures, rejoue ses défaites et engage un cache-cache avec sa conscience. Monstre bientôt déchu, pitoyable et pétri d’autant de mauvaise foi que de certitudes, le despote est peu à peu entouré de spectres qui, avec humour et malice, lui tendent le miroir de la vérité.
Pour interpréter ce texte sobre et profond, non dénué d’humour, Alexandre Haslé s’accompagne de ses propres marionnettes et d’un art de la manipulation qui font naviguer le public entre le réel et le rêve éveillé d’un homme face à ses démons, aveuglé par ses illusions.

8 places
2 points
Prix non cotisant : 11 € (cotisant : 8 €)

La billeterie sera disponible le 01/01/19 à 08:00

La Levantine Symphony de I. Maalouf à la Seine Musicale le 18/01/19 à 20:30 (Pôle classique)

Un concert pas tout-à-fait classique, peut-on dire... puisque ce sera la Levantine Symphony d'Ibrahim Maalouf qui vous sera présentée ce soir-là. Cette oeuvre est tout simplement le produit, la synthèse de styles qu'on pourrait croire opposés au premier abord : le classique (occidental), le jazz et la musique orientale. Avec entre autres, l'Insula Orchestra de la Seine Musicale, la Maîtrise des Hauts-de-Seine et le groupe d'Ibrahim Maalouf, ce morceau vous fera découvrir ou redécouvrir le Levant sous son meilleur jour.

10 places
3 points
Prix non cotisant : 50 € (cotisant : 42 €)

Connectez vous pour pouvoir réserver une place! (si vous n?avez pas de compte, demandez votre place à Agnès Hamy ( agnes.hamy@mines-paristech.fr ) )

Los Angeles dance project benjamin Millepied au Théâtre des Champs Elysées le 29/01/19 à 20:00 (Pôle opéra/ballet)

Fort de ses danseurs solistes d’exception et de ses programmes ouverts à d’autres horizons, le L. A. Dance Project conjugue la Modern Dance Américaine et une urgence de création profondément engagée dans notre époque. Pour cette troisième visite avenue Montaigne, Benjamin Millepied s’empare de la totalité de la soirée pour nous offrir ses dernières créations.

6 places
2 points
Prix non cotisant : 22 € (cotisant : 18 €)

La billeterie sera disponible le 14/01/19 à 20:00

Il Primio Omicidio à l\'Opéra Garnier le 31/01/19 à 19:30 (Pôle opéra/ballet)

Le meurtre d’Abel par son frère Caïn est de ces sujets qui fascinèrent un siècle épris de questions théologiques. Ce premier meurtre devait engendrer l’Humanité, plaçant la figure ambiguë de Caïn dans le rôle du père de la civilisation. Après Moses und Aron, le metteur en scène Romeo Castellucci revient à l’Opéra de Paris avec cet oratorio dont il explore la dimension métaphysique, interrogeant la part du Mal dans le projet divin. La musique de Scarlatti évoque le fratricide avec une grande douceur, « comme une fleur de la maladie ». Maître du répertoire baroque, René Jacobs a contribué à la redécouverte de trésors méconnus, parmi lesquels ce rare Primo omicidio, donné pour la première fois à l’Opéra de Paris.

4 places
2 points
Prix non cotisant : 20 € (cotisant : 18 €)

La billeterie sera disponible le 14/01/19 à 20:00

Les Troyens à l\'Opéra Bastille le 06/02/19 à 18:00 (Pôle opéra/ballet)

Cinq actes, neuf tableaux, un chœur omniprésent, pléthore de rôles, un orchestre qui est un monument à lui tout seul : Hector Berlioz a réglé en démiurge sa propre vision de L’Enéide de Virgile. Ces Troyens, longtemps considérés comme un monstre injouable et scindés en deux soirées distinctes (Les Troyens à Carthage puis La Prise de Troie), résument les ambitions démesurées du compositeur français, qui accouche d’une fresque à la hauteur de son génie. C’est une idée qui le hante depuis l’enfance et dont il dira encore après les avoir terminés : « J’ai passé ma vie avec ce peuple de demi-dieux ; je me figure qu’ils m’ont connu, tant je les connais. » Tour à tour épiques, poétiques et intrépides, traversés de fulgurances et portés par un sens aigu de la grandeur tragique, Les Troyens forment un tout flamboyant. On s’y abandonne pour la pompe de ses marches, le bellicisme de ses scènes, les imprécations prophétiques de Cassandre et de Didon, et peut-être aussi pour l’ivresse d’un duo d’amour parmi les plus envoûtants du répertoire.

4 places
2 points
Prix non cotisant : 30 € (cotisant : 21 €)

La billeterie sera disponible le 27/01/19 à 20:00

Les Ballets de Monte Carlo au Théâtre des Champs Elysées le 09/02/19 à 20:00 (Pôle opéra/ballet)

Après une première venue à l’automne 1997, les Ballets de Monte-Carlo feront cet hiver une nouvelle halte au Théâtre des Champs-Elysées en compagnie de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Kazuki Yamada. Quoi de plus symbolique que cette Semaine Ballets Russes où devrait régner un parfum de nostalgie pimenté d’une belle modernité au vu des chorégraphes invités – outre Jean-Christophe Maillot, la fine fleur talentueuse de la danse européenne avec Marco Goecke, Jeroen Verbruggen et Johan Inger -, pour fêter l’une des plus belles pages de l’histoire du ballet moderne.

6 places
2 points
Prix non cotisant : 15 € (cotisant : 12 €)


La billeterie sera disponible le 27/01/19 à 20:00

GOECKE/LIDBERG/CHERKAOUI à l\'Opéra Garnier le 19/02/19 à 19:30 (Pôle alternatif)

Trois visions singulières de la danse et de la scène sont réunies pour ce programme. Chorégraphe résident au Ballet de Stuttgart puis au Nederlands Dans Theater, l’Allemand Marco Goecke définit son travail comme un rêve éveillé. Son langage chorégraphique se distingue par son avant‑gardisme et son inventivité. Également cinéaste, le Suédois Pontus Lidberg est notamment connu pour son film The Rain, oeuvre aquatique où la danse se veut délicate, légère et sensible. Leurs deux créations sont accompagnées du duo Faun de Sidi Larbi Cherkaoui. Une étreinte mélancolique en hommage à Vaslav Nijinski qui vient clore un programme tout en poésie et virtuosité.

4 places
2 points
Prix non cotisant : 25 € (cotisant : 18 €)

La billeterie sera disponible le 07/02/19 à 20:00

Le lac des Cygnes à l\'Opera Bastille le 14/03/19 à 19:30 (Pôle opéra/ballet)

« De jour, elle obscurcit la lumière de Dieu et, la nuit, elle éclaire la terre ; un croissant sous sa tresse brille, et sur son front une étoile scintille. »
- Alexandre Pouchkine, Conte du Tsar Saltan

En composant Le Lac des cygnes, Tchaïkovski s’empare de la légende de l’oiseau immaculé pour créer l’une des plus belles musiques jamais écrites pour le ballet. Les chorégraphes Marius Petipa et Lev Ivanov donneront leurs lettres de noblesse à l’histoire de cet amour impossible entre un prince terrestre et une princesse-oiseau, et façonneront à leur tour le mythe de la danseuse‑cygne, ballerine par excellence. En créant en 1984 sa version pour le Ballet de l’Opéra de Paris, Rudolf Noureev choisit de lui donner une dimension freudienne, éclairant d’une profondeur désespérée le rêve poétique de Tchaïkovski.

10 places
3 points
Prix non cotisant : 20 € (cotisant : 15 €)


La billeterie sera disponible le 04/03/19 à 20:00

Otello à l\'Opera Bastille le 20/03/19 à 19:30 (Pôle alternatif)

“Storm still”, écrivait Shakespeare : « Toujours l’orage ». Dans Otello, c’est un tonnerre retentissant qui gronde, à l’image des passions qui se déchaînent. Fervent admirateur du dramaturge anglais, Verdi livre une partition pleine de fougue, une musique dont la puissance pénètre au cœur des parties les plus sombres de l’âme humaine : face à la jalousie d’Otello et à la perversion de Iago, la pureté de Desdémone, l’infortunée. Pourtant, chez Andrei Șerban, aucun stéréotype mais une mise en scène au plus près des tumultes et peurs inavouables qui animent les hommes exposés ici dans toute leur fragilité.

4 places
2 points
Prix non cotisant : 30 € (cotisant : 21 €)


La billeterie sera disponible le 07/03/19 à 20:00

Ariane à Naxos - Strauss au Théâtre des Champs Elysées le 21/03/19 à 19:30 (Pôle opéra/ballet)

Dès les premières mesures du prologue, on est frappé par la vertigineuse invention du compositeur, jamais démentie d’ailleurs jusqu’à la fin de l’ouvrage. A l’origine sans doute de cette réussite, le livret de Hoffmansthal, qui utilise avec subtilité l’artifice du théâtre dans le théâtre. Strauss et son librettiste font en effet se confronter le « parlé » et le « chanté » sous prétexte de l’organisation d’une représentation d’un petit opéra (celui-là même qui porte le nom d’Ariane à Naxos) et d’un divertissement dans le style Commedia dell’arte. Les deux troupes convoquées rivalisent alors en débats esthétiques et saillies amoureuses qui viendront sans cesse pimenter les préparatifs puis la représentation. Mais tout cela est aussi l’occasion de porter à son comble l’idée de virtuosité vocale, le tout servi par la somptuosité orchestrale d’un Strauss à l’apogée de ses moyens de composition. Délice des sens assuré.

6 places
2 points
Prix non cotisant : 22 € (cotisant : 18 €)

La billeterie sera disponible le 07/03/19 à 20:00

Don Pasquale à l\'Opéra Garnier le 25/03/19 à 19:30 (Pôle opéra/ballet)

« Bien idiot est celui qui se marie en grand âge. » Ainsi se termine Don Pasquale : sur un sage dicton qui ne manque pas d’ironie et qui résume les déboires de son héros, riche célibataire désireux de se marier et trompé par son neveu Ernesto et sa jeune promise Norina. Créé à Paris en 1843, à la charnière de plusieurs époques, Don Pasquale, œuvre composite et variée, est l’apothéose du genre buffa. Donnée pour la première fois à l’Opéra national de Paris, elle est confiée au metteur en scène italien Damiano Michieletto qui fraie la voie de la sincérité et de la profondeur dramatiques au cœur d’une oeuvre en apparence légère.

4 places
2 points
Prix non cotisant : 28 € (cotisant : 25 €)

La billeterie sera disponible le 14/03/19 à 20:00